Vivre à Saint-Jean de la Porte
Associations
Autres associations
Imprimer cette page |  Envoyer à un ami
| Share
Comité de jumelage de St-Pierre d'Albigny et Stettin

St-Pierre d'Albigny

Descriptif :
Le canton de Saint-Pierre d’Albigny est jumelé avec la commune de Stetten im Remstal (5 000 habitants). Ce village fait parti de la commune de Kernen im Remstal (Stetten + Rommelshausen).
Kernen, dans la vallée de la rivière Rems, est en même temps la porte du Remstal ...
Une longue histoire d'amitié.
➜ Un peu d'histoire:
Jumelage-1C'est en 1972 à Stetten im Remstal et en 1973 à Saint Pierre d'Albigny que fut signé le pacte d'amitié entre les deux communes. Ce jumelage est donc à la veille de son quarantième anniversaire.
En 1975, dans le cadre d'une modification des structures communales, Stetten et la ville voisine de Rommelshausen fusionnent et donnent naissance à une nouvelle commune Kernen im Remstal. Stetten demeure
néanmoins fidèle à St Pierre (Rommelshausen est jumelé avec St Rambert d'Ambon). Le Comité de Jumelage de St Pierre donnera une dimension cantonale à ses statuts en 2000 ouvrant donc ce partenariat à Saint Jean de la Porte, Frêterive et Cruet.
➜ Un peu de géographie:
Stetten im Remstal est situé dans le Bade-Wurtemberg, à l'extrémité ouest de la vallée de la Rems, au sud de la Rems et à environ 16 kilomètres du centre de Stuttgart. Les autres communes voisines sont Fellbach, Waiblingen et Esslingen am Neckar.
Stetten, cité pour la première fois en 1241 est une petite ville d'environ 5000 habitants (Kernen: presque 15 000) qui est un des plus importants centres vitivinicoles du Land, ce qui lui donne beaucoup d'affinité avec notre canton.
➜ Un jumelage, à quoi çà sert ?
Après le temps de l'affirmation d'une nouvelle amitié entre deux peuples qui venaient de se déchirer, les jumelages franco-allemands ont évolué vers une implication dans le processus de la construction européenne.
Jumelage-2C'est pour cela que, ensemble, nous sommes allés au Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg. Au delà des invitations aux temps forts de chaque ville (Anniversaires, Tournois sportifs, Fête des rues), des
rencontres entre associations ou de la réalisation de camps européens pour les jeunes, les deux comités développent de plus en plus des activités en commun: Visite de Berlin mais aussi accueil des français à Stetten pour y apprendre à confectionner des gâteaux typiques des Noëls allemands ou des couronnes de l'Avent: tâches communes qui resserrent les liens entre les participants et ont permis, cette année, une présence du Comité de Jumelage sur le marché de St Pierre comme au marché de Noël de St Jean.
En 2011, le Comité de Jumelage s'associera au 30ème anniversaire de la Chorale des Ménestrels de Miolans avec la venue de la Chorale évangélique de Stetten. Un projet en lien avec les bibliothèques de St Pierre et de St Jean va également se développer afin de faire connaître l'Allemagne au travers des livres.
De manière plus régulière, le Comité de Jumelage organise des petits déjeuners allemands dans les écoles primaires du canton ou au collège, il a oeuvré, l'an dernier pour la visite de la DeutschMobil au collège. Il s'implique dans la Journée franco-allemande célébrée le 22 janvier de chaque année avec - entre autre - une projection d'un film allemand au cinéma Le Flore.
Vous êtes intéressés ?
Visitez le site web du Comité de Jumelage:
http://jumelagesaint- pierre-dalbigny.gestasso.com
ou demandez des précisions par mail à
stpierrestetten@orange.fr
ou par courrier:
Comité de Jumelage - Les Allues - 73250 St Pierre d'Albigny.


En savoir plus
© Mairie de Saint-Jean-de-la-Porte - Chef-lieu - 73250 Saint-Jean-de-la-Porte - Tél.: +33(0)9 79 21 53 45 - Fax : +33(0)4 27 50 27 66
Horaires d'ouverture : mardi de 14h00 à 19h00, mercredi de 9h00 à 12h00, samedi de 9h00 à 12h00 - Mentions légales